Avis globaux sur les règles, le déroulement, etc...
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Avis globaux sur les règles, le déroulement, etc...
Salut à tous !
Le GN s'est fini, je pense que tout le monde est bien crevé, en tout cas nous on l'est !
N'hésitez pas à partager ici vos ressentis, ce qui était bien, ce qui l'était moins...
Pour ma part, il y a eu pas mal de petits problèmes d'orga (même si dans l'ensemble tout s'est plutôt bien conclu), notamment :
- Petits soucis pour les starts des Templiers/Cultistes qui ont démarré un peu plus tard que ce que l'on voulait.
- Les Cultistes qui n'ont pas avancé aussi vite qu'on voulait, ce qui a conduit à des pauvres Templiers pétrifiés pendant un peu trop longtemps...
- Une invocation finale qui a mis plus de temps que prévu à se mettre en place, et qui a donné lieu à un dénouement un peu chaotique.
- Beaucoup de difficultés de communications entre nous (téléphones qui ne captent pas ou qui n'ont plus de batterie) et qui ont rendu délicats les enchaînements et départs de quêtes.
- Beaucoup de quêtes prévues, et du coup vu qu'il était difficile pour tout le monde (côté orga) de savoir comment tout était censé se dérouler, des PNJs qui ont parfois patienté plusieurs heures dans le vent en attendant des PJs qui étaient à l'autre bout du site.
- Des pistages (cartographie 2) un peu trop compliqués à mettre en place (a priori on s'est planté sur une des pierres, ce qui fait que la piste renvoyait d'une pierre à l'autre......, plus le fait qu'il était beaucoup plus malaisé que prévu d'écrire de façon lisible sur des pierres pas aussi lisses qu'elles n'y paraissent).
- Des cryptages un peu plus compliqués et longs à faire que je me l'étais imaginé (c'est que je n'avais pas pris en compte les kilomètres de marche qui précédaient les traductions à faire....).
- Un scénario qui reposait parfois un poil trop sur des actions de joueurs dont le rôleplay faisait que nous n'avions pas toujours très bien prévu les réactions (mais c'est notre faute à nous !).
Et sans doute d'autres trucs que je n'ai pas en tête dans l'immédiat.
Les bons points :
- Des PNJs infatigables et surmotivés qui ont permis à ce GN d'arriver à son terme, qu'on ne remerciera jamais assez de leur investissement.
- Des PJs en grande, grande forme aussi, avec un rôleplay super, qui certes n'ont pas vraiment réagi comme on l'imaginait, mais qui ont réussi à mener leurs objectifs jusqu'au bout (enfin presque jusqu'au bout, mais au moins le Nécromancien est mort, hein ).
- Rencontrer plein de gens supers !
Note : je viens aussi de créer un groupe FB public, j'ai pas tout les membres du GN en amis donc n'hésitez pas à le rejoindre : https://www.facebook.com/groups/1403035039913937/
Le GN s'est fini, je pense que tout le monde est bien crevé, en tout cas nous on l'est !
N'hésitez pas à partager ici vos ressentis, ce qui était bien, ce qui l'était moins...
Pour ma part, il y a eu pas mal de petits problèmes d'orga (même si dans l'ensemble tout s'est plutôt bien conclu), notamment :
- Petits soucis pour les starts des Templiers/Cultistes qui ont démarré un peu plus tard que ce que l'on voulait.
- Les Cultistes qui n'ont pas avancé aussi vite qu'on voulait, ce qui a conduit à des pauvres Templiers pétrifiés pendant un peu trop longtemps...
- Une invocation finale qui a mis plus de temps que prévu à se mettre en place, et qui a donné lieu à un dénouement un peu chaotique.
- Beaucoup de difficultés de communications entre nous (téléphones qui ne captent pas ou qui n'ont plus de batterie) et qui ont rendu délicats les enchaînements et départs de quêtes.
- Beaucoup de quêtes prévues, et du coup vu qu'il était difficile pour tout le monde (côté orga) de savoir comment tout était censé se dérouler, des PNJs qui ont parfois patienté plusieurs heures dans le vent en attendant des PJs qui étaient à l'autre bout du site.
- Des pistages (cartographie 2) un peu trop compliqués à mettre en place (a priori on s'est planté sur une des pierres, ce qui fait que la piste renvoyait d'une pierre à l'autre......, plus le fait qu'il était beaucoup plus malaisé que prévu d'écrire de façon lisible sur des pierres pas aussi lisses qu'elles n'y paraissent).
- Des cryptages un peu plus compliqués et longs à faire que je me l'étais imaginé (c'est que je n'avais pas pris en compte les kilomètres de marche qui précédaient les traductions à faire....).
- Un scénario qui reposait parfois un poil trop sur des actions de joueurs dont le rôleplay faisait que nous n'avions pas toujours très bien prévu les réactions (mais c'est notre faute à nous !).
Et sans doute d'autres trucs que je n'ai pas en tête dans l'immédiat.
Les bons points :
- Des PNJs infatigables et surmotivés qui ont permis à ce GN d'arriver à son terme, qu'on ne remerciera jamais assez de leur investissement.
- Des PJs en grande, grande forme aussi, avec un rôleplay super, qui certes n'ont pas vraiment réagi comme on l'imaginait, mais qui ont réussi à mener leurs objectifs jusqu'au bout (enfin presque jusqu'au bout, mais au moins le Nécromancien est mort, hein ).
- Rencontrer plein de gens supers !
Note : je viens aussi de créer un groupe FB public, j'ai pas tout les membres du GN en amis donc n'hésitez pas à le rejoindre : https://www.facebook.com/groups/1403035039913937/
Grhyll- Admin
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Avis globaux sur les règles, le déroulement, etc...
Salut tout le monde, premier post sur ce fofo et premier mot tout court:
MERCI!!
- Merci aux Orgas d'avoir choisi lepire plus beau site du monde pour crapahuter et se battre contre les immondices du nécromant! de nous avoir bichonné pour que l'on ne manque de rien (de l'adrénaline aux litres de flotte); bravo, vraiment.
- Merci aux Pnjs d'être morts sous le vent, la chaleur, le poids de nos lits de camps et nos coups d'épées!
- Merci aux autres PJs, qui m'ont accueillie avec le sourire dans cette "p'tite famille" que vous semblez tous chérir avec la main sur le coeur!
J'ai pas vraiment grand chose à débriefer perso, pour ma première expérience GN joueur, je vais tâcher d'être constructif:
- l'itinérance est une expérience fabuleuse!
- je connaissais le site, et pourtant votre choix et exploitation en a fait un super décors que j'ai tout simplement découvert; dangereux mais bien géré, à la hauteur des recommandations des orgas!
- des règles fluides et fun pour de la magie bourrine et pas figurative! (hein que vous en vouliez des PA! )
- un RP de tous fabuleux... des quêtes surnuméraires qui méritaient qu'on se sépare plus,
- une dose de merveilleux et de fun qui font que les 42h+ de jeu m'ont semblé aussi courtes (presque) que les 5 heures de sommeil comprises dedans
- que dire de plus, j'en veux encore, encore plus... si vous voulez bien que je revienne!
José, "Padre"
MERCI!!
- Merci aux Orgas d'avoir choisi le
- Merci aux Pnjs d'être morts sous le vent, la chaleur, le poids de nos lits de camps et nos coups d'épées!
- Merci aux autres PJs, qui m'ont accueillie avec le sourire dans cette "p'tite famille" que vous semblez tous chérir avec la main sur le coeur!
J'ai pas vraiment grand chose à débriefer perso, pour ma première expérience GN joueur, je vais tâcher d'être constructif:
- l'itinérance est une expérience fabuleuse!
- je connaissais le site, et pourtant votre choix et exploitation en a fait un super décors que j'ai tout simplement découvert; dangereux mais bien géré, à la hauteur des recommandations des orgas!
- des règles fluides et fun pour de la magie bourrine et pas figurative! (hein que vous en vouliez des PA! )
- un RP de tous fabuleux... des quêtes surnuméraires qui méritaient qu'on se sépare plus,
- une dose de merveilleux et de fun qui font que les 42h+ de jeu m'ont semblé aussi courtes (presque) que les 5 heures de sommeil comprises dedans
- que dire de plus, j'en veux encore, encore plus... si vous voulez bien que je revienne!
José, "Padre"
Aghora- Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Avis globaux sur les règles, le déroulement, etc...
Marvin a écrit :
Merci encore pour ce super GN !! Gros bravo aux orgas ! Bravo aux gens de la logistique ! Bravo aux PJ super motivés ( même si certains fuyaient les combats ) , bravo à mes amis Pnj qui était motivés à fond pour péter dans le lard des Pj , bravo à tous !!!!
Florian a écrit :
Merci pour les photos elles déchirent !! . C'était le tout juste 2 éme GN pour ma part et c'est juste une énorme claque !! Les orgas super cools, une ambiance terrible, tous les pnj et pj géniaux, et le cadre magnifique . Franchement que dire de plus ? j'espère participer à d'autres GN avec un aussi bon esprit
Merci encore pour ce super GN !! Gros bravo aux orgas ! Bravo aux gens de la logistique ! Bravo aux PJ super motivés ( même si certains fuyaient les combats ) , bravo à mes amis Pnj qui était motivés à fond pour péter dans le lard des Pj , bravo à tous !!!!
Florian a écrit :
Merci pour les photos elles déchirent !! . C'était le tout juste 2 éme GN pour ma part et c'est juste une énorme claque !! Les orgas super cools, une ambiance terrible, tous les pnj et pj géniaux, et le cadre magnifique . Franchement que dire de plus ? j'espère participer à d'autres GN avec un aussi bon esprit
Christian- Messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Avis globaux sur les règles, le déroulement, etc...
Dans un premier temps :
Tu vois José c'est bien moi qui es gagné notre pari du jeudi soir!!! Il faudra bien le signaler à Simon qu'il comprenne qui est le maitre :-)
Maintenant revenons au GN :
Super site, même si très éprouvant. C'est plus les PNJ qui sont à plaindre pour avoir porté toutes nos affaires et les décors. J'imagine bien que à la fin il devais dire des choses tel que : "Mais qui est le connard qui à pris un putain de lits de camp!!!!!"" sans dénoncé : José, Robin et je me souviens plus du dernier
Ensuite GG les PNJ pour vos différentes interprétations, votre indulgence sur des coup un peu violant parfois, votre énergie à saper la notre, votre sympatrie à nous offrir à boire (Tavergiste si tu m’entends je lève mon Ricard à toi!)
Également merci aux orgo pour nous avoir fais des putain de rôle de 9 page de BG, des vrai quêtes comme on les aimes tellement il y en a on les fais pas toutes!!
Et enfin aux autre PJs pour ce super week-end de RP et Baston, mention spécial à l'enchanteuse pour nos super traduction de l'histoire du poisson et de la recette de la ratatouille ainsi qu'au padre pour sa tenu sexy dans la grotte!!!
Maintenant passons à la critique du GN ah ah ah
Pour les mago j'ai déjà dis à John et Greg mon ressentie sur les sorts de touché.
J'ai trouver un peu de manque au niveau des artefacts pour la classe des mago (peut-être les j'ai été naif et les autres ont tous ramassé!!)
J'ai adoré l'idée des panoplie, je suis d'ailleurs curieux d'avoir la liste pour voir ce qu'il était possible de faire.
J'ai kiffé les points de santé mental, j'ai d’ailleurs perdu mon papier de folie et n'est donc pas pu par curiosité voir de quoi il en retourné. Si les orga vous pouvais me le dire j'en serais ravi.
Pour le concept itinérant génial, avec une petite critique sur la marche de 4h le samedi, le lendemain sans dormir pour rentrée (4h de route) ce fut très hard... Peut-être si il y a un autre Gn de ce type prévoir un meilleur accès voiture pour la logistique qui as du être titanesque.
Jerem : Dit "Tache"
Tu vois José c'est bien moi qui es gagné notre pari du jeudi soir!!! Il faudra bien le signaler à Simon qu'il comprenne qui est le maitre :-)
Maintenant revenons au GN :
Super site, même si très éprouvant. C'est plus les PNJ qui sont à plaindre pour avoir porté toutes nos affaires et les décors. J'imagine bien que à la fin il devais dire des choses tel que : "Mais qui est le connard qui à pris un putain de lits de camp!!!!!"" sans dénoncé : José, Robin et je me souviens plus du dernier
Ensuite GG les PNJ pour vos différentes interprétations, votre indulgence sur des coup un peu violant parfois, votre énergie à saper la notre, votre sympatrie à nous offrir à boire (Tavergiste si tu m’entends je lève mon Ricard à toi!)
Également merci aux orgo pour nous avoir fais des putain de rôle de 9 page de BG, des vrai quêtes comme on les aimes tellement il y en a on les fais pas toutes!!
Et enfin aux autre PJs pour ce super week-end de RP et Baston, mention spécial à l'enchanteuse pour nos super traduction de l'histoire du poisson et de la recette de la ratatouille ainsi qu'au padre pour sa tenu sexy dans la grotte!!!
Maintenant passons à la critique du GN ah ah ah
Pour les mago j'ai déjà dis à John et Greg mon ressentie sur les sorts de touché.
J'ai trouver un peu de manque au niveau des artefacts pour la classe des mago (peut-être les j'ai été naif et les autres ont tous ramassé!!)
J'ai adoré l'idée des panoplie, je suis d'ailleurs curieux d'avoir la liste pour voir ce qu'il était possible de faire.
J'ai kiffé les points de santé mental, j'ai d’ailleurs perdu mon papier de folie et n'est donc pas pu par curiosité voir de quoi il en retourné. Si les orga vous pouvais me le dire j'en serais ravi.
Pour le concept itinérant génial, avec une petite critique sur la marche de 4h le samedi, le lendemain sans dormir pour rentrée (4h de route) ce fut très hard... Peut-être si il y a un autre Gn de ce type prévoir un meilleur accès voiture pour la logistique qui as du être titanesque.
Jerem : Dit "Tache"
Jérémy- Messages : 49
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 39
Localisation : Bordeaux
:)
Ouais, désolé pour la marche, on voulait la faire commencer plus tôt, mais il y a eu comme qui dirait quelques petits soucis !
Pour ce qui est de ta "folie", c'était que tu devais bégayer sévèrement, y compris pendant les incantations
Pour ce qui est de ta "folie", c'était que tu devais bégayer sévèrement, y compris pendant les incantations
Grhyll- Admin
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Avis globaux sur les règles, le déroulement, etc...
Cela aurait pu être marrant, vu que j'utilisais cette méthode pour faire comprendre aux autres que j'avais un problème sur le sujet des Marklor !!!
D’ailleurs j'avais d'autres questions et remarques sur le GN.
Le système était vraiment top, je pense piquer pas mal de chose pour nos GN. Certain point peuvent être à mon sens encore amélioré.
Santé mental :
Très bonne idée ( a reprendre), je pense que l'on pourrait l'amélioré en ne matérialisant pas le compteurs à la vue de tous. Je m'explique : je vois bien que chacun connait sont compteur et joue en fonction. Seul quelqu'un avec médecine pourrait vous demander hrp, votre état. Cela permettrait de jouer sa folie de manière plus réel sans tt le monde s'en rende compte en 2 minutes, et donnerai un intérêt supplémentaire au médecin, dont lui seul serait capable de diagnostiqué la folie.
Classe Mage de Guerre :
J'avoue être resté sur ma faim par moment en combat vis à vis de ma classe. Contrairement à la magie Divine spécialisé dans la protection et la santé et la magie antique spécialisé dans la poutre, je n'avais pas vraiment d'orientation majeur. Il manque à la magie Hermétique quelque chose, soit une plus grande polyvalence : pouvoir aider les compagnons, soigné un peu etc ou soit plus de pèche en combat : sort plus puissant sur les sort voir un sort de cycle du même type que orage vengeur ou la capacité d'incanter en se battant : incantation super courte, peu parer des coup etc. Car au final, j'ai pas vraiment exploiter le fait d'avoir une épée et des point d'armure (ne pouvant incanter au corps à corps, et une épée contre 2 épée ou 2pée bouclier c'est chaud). Je pense donc qu'il faut rééquilibre cette classe.
Panoplie :
Je veux toujours bien connaitre la liste ^^
J'ai trouver dommage qu'une seul personne détienne toutes les informations sur celle-ci. Cela aurait été pas mal que certain en connaisse, légende ou texte etc etc
Métier :
De manière générale il faudrait trouvé une solution pour l'évolution des métiers. Il fait que chacun puisse à mon avis compter physiquement sa prise d'expérience genre :
Herboriste : il récupère un élément sur la fleur pour montrer qu'il l'a cueillie (celle porter par les PNJ n'en étant pas pourvu)
Autopise : idem sur les organes à partir du niveau 2, pour le niveau 1 les pnj lui file un truc.
Identification : Rajouter un papier que la personne doit garder en fonction du niveau pour prouver ses identifications
Medecine : fabrication de bandage pour stabiliser. Chaque bandage porte un élément à récupérer pour le comptage
Etc etc etc
Bien évidement il y a une grille de passage qui permette au MJ de valider l'évolution.
Question intrigue :
J'ai quelques interrogation sur le scénario, pour voir ou j'ai merdé... Concernant les Marklor, comment pouvions nous savoir qu'il avait laissé une panoplie et que c'était cette dernière qui une fois activé pouvait venir à bout du nécro? Y avait il d'autre solution pour le vaincre? Eau bénite, rituel.....?
D’ailleurs j'avais d'autres questions et remarques sur le GN.
Le système était vraiment top, je pense piquer pas mal de chose pour nos GN. Certain point peuvent être à mon sens encore amélioré.
Santé mental :
Très bonne idée ( a reprendre), je pense que l'on pourrait l'amélioré en ne matérialisant pas le compteurs à la vue de tous. Je m'explique : je vois bien que chacun connait sont compteur et joue en fonction. Seul quelqu'un avec médecine pourrait vous demander hrp, votre état. Cela permettrait de jouer sa folie de manière plus réel sans tt le monde s'en rende compte en 2 minutes, et donnerai un intérêt supplémentaire au médecin, dont lui seul serait capable de diagnostiqué la folie.
Classe Mage de Guerre :
J'avoue être resté sur ma faim par moment en combat vis à vis de ma classe. Contrairement à la magie Divine spécialisé dans la protection et la santé et la magie antique spécialisé dans la poutre, je n'avais pas vraiment d'orientation majeur. Il manque à la magie Hermétique quelque chose, soit une plus grande polyvalence : pouvoir aider les compagnons, soigné un peu etc ou soit plus de pèche en combat : sort plus puissant sur les sort voir un sort de cycle du même type que orage vengeur ou la capacité d'incanter en se battant : incantation super courte, peu parer des coup etc. Car au final, j'ai pas vraiment exploiter le fait d'avoir une épée et des point d'armure (ne pouvant incanter au corps à corps, et une épée contre 2 épée ou 2pée bouclier c'est chaud). Je pense donc qu'il faut rééquilibre cette classe.
Panoplie :
Je veux toujours bien connaitre la liste ^^
J'ai trouver dommage qu'une seul personne détienne toutes les informations sur celle-ci. Cela aurait été pas mal que certain en connaisse, légende ou texte etc etc
Métier :
De manière générale il faudrait trouvé une solution pour l'évolution des métiers. Il fait que chacun puisse à mon avis compter physiquement sa prise d'expérience genre :
Herboriste : il récupère un élément sur la fleur pour montrer qu'il l'a cueillie (celle porter par les PNJ n'en étant pas pourvu)
Autopise : idem sur les organes à partir du niveau 2, pour le niveau 1 les pnj lui file un truc.
Identification : Rajouter un papier que la personne doit garder en fonction du niveau pour prouver ses identifications
Medecine : fabrication de bandage pour stabiliser. Chaque bandage porte un élément à récupérer pour le comptage
Etc etc etc
Bien évidement il y a une grille de passage qui permette au MJ de valider l'évolution.
Question intrigue :
J'ai quelques interrogation sur le scénario, pour voir ou j'ai merdé... Concernant les Marklor, comment pouvions nous savoir qu'il avait laissé une panoplie et que c'était cette dernière qui une fois activé pouvait venir à bout du nécro? Y avait il d'autre solution pour le vaincre? Eau bénite, rituel.....?
Jérémy- Messages : 49
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 39
Localisation : Bordeaux
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